Faut-il réellement présenter la Gibson SG ? Allez, faisons-le : c’est une guitare électrique solid-body introduite par Gibson en 1961, succédant à la Gibson Les Paul de 1952. Elle est toujours produite aujourd’hui dans de nombreuses variations inspirées du design initial. La SG Standard est le modèle Gibson le plus vendu de tous les temps. Les lettres SG signifient « solid guitar » (guitare massive pour les anglophobes).
Au menu dans cette page
D’abord une SG qui ne porte pas son nom
La SG a été créée pour remplacer la Les Paul qui, bizarrement, ne trouvait pas son public. C’est pourquoi Gibson a créé cette guitare se voulant plus moderne, avec un design collant mieux au style de l’époque. Mais elle s’appelait toujours Les Paul, le nom SG n’existait pas !
Elle a un corps plus fin et plus profilé que la Les Paul, ainsi qu’un double cutaway, c’est-à-dire deux cornes. Cela permet non seulement d’accéder plus facilement aux frettes supérieures, mais aussi de faciliter le jeu en déplaçant la jonction du manche vers l’extérieur de trois frettes. La construction plus simple du corps a permis de réduire considérablement les coûts de production. La SG, avec son profil de manche mince et son talon étroit à la jonction du corps, était présentée comme ayant le « manche le plus rapide du monde ».
Bien que la nouvelle guitare ait été populaire, Les Paul l’a fortement détestée. Des problèmes de solidité du corps et du manche ont mécontenté Les Paul. De plus, il traversait un divorce public d’avec sa femme et partenaire vocale Mary Ford, et sa popularité diminuait face à l’évolution du style musical du début des années 1960. Les Paul a demandé à son ami de longue date et ancien président de Gibson, Ted McCarty, de renoncer à sa redevance d’un dollar par guitare, et Gibson a accepté de mettre fin au contrat. Gibson a également respecté la demande de Les Paul de retirer son nom de la guitare.
Un design proche de la Les Paul
La SG a généralement un corps solide en acajou, avec un pickguard noir. Le manche en acajou de 24,75 pouces se joint au corps à la 19ème ou 22ème frette. Les premiers modèles avaient une jonction de manche plus petite avec un tenon plus long. Cette conception de manche permettait un accès au-dessus de la 16ème frette. Le manche collé de la SG est plus plat que celui de la Gibson Les Paul. La SG propose la combinaison Gibson traditionnelle de deux ou trois micros humbuckers ou P-90 et un chevalet Tune-o-matic, un chevalet Wrap Around ou un vibrato tailpiece appelé Vibrola, selon le modèle.
La SG Standard présente des incrustations de nacre trapézoïdales sur la touche, un binding sur la touche et un logo « Gibson » et une couronne en nacre incrustée sur la tête ; la SG Special de niveau intermédiaire présente des incrustations de points en nacre et un logo « Gibson » en nacre incrustée, sans couronne. La Standard dispose d’un contrôle de volume et de tonalité pour chaque micro individuel, et d’un commutateur à trois positions permettant au musicien de sélectionner le micro chevalet, le micro manche ou les deux ensemble. La SG n’inclut pas de système de split de bobinage pour diviser les bobines des humbuckers en simple bobinage d’origine.
Le son de la SG
La SG est réputée pour son son brillant et mordant, plus que sa grande soeur la Les Paul, idéal pour les genres de rock qui nécessitent de la puissance et de la pénétration. Les micros humbuckers permettent d’obtenir des sons saturés et épais, parfaits pour le rock lourd et le hard rock, tandis que les micros P-90 offrent un son plus clair et plus articulé, bien adapté au blues et au rock alternatif. Le sustain prononcé de la SG la rend également idéale pour les solos et les techniques de jeu au médiator.
Mais doit-elle se cantonner au rock pur et dur ? Non, bien sûr que non, elle excelle dans d’autres registres. D’ailleurs, bien que peu utilisée pour ce genre, c’est une guitare très adaptée au jazz grâce à ses sonorités qui proposent de la rondeur et restent toujours bien définies.
Quels guitaristes ont utilisé la SG ?
De nombreux guitaristes légendaires ont utilisé la SG au fil des ans, contribuant à son statut d’icône du rock. Parmi eux, on peut citer :
- Angus Young d’AC/DC, probablement le joueur de SG le plus iconique
- Robby Krieger de The Doors
- Eric Clapton (pendant son passage chez Cream) avec sa SG surnommée The Fool pour sa déco psychédélique
- Tony Iommi de Black Sabbath et sa SG noire
- Louis Bertignac de Téléphone avec sa SG Junior complètement destroy, avec même quelques touches en plus sur le manche !
La SG continue d’être un choix populaire parmi les guitaristes de rock et de metal modernes, et son héritage durable en fait un élément essentiel de l’histoire de la guitare électrique.