Led Zeppelin

Le matos utilisé sur Dazed And Confused

dans

Quand on parle de Led Zeppelin, Dazed and Confused est un incontournable. Sortie en 1969 sur leur premier album, Led Zeppelin I (enregistré en 1968), cette chanson est une expérience à elle seule. Elle mélange blues, rock, et une bonne dose de folie psychédélique. Avec ce titre, Jimmy Page et le groupe ont clairement montré qu’ils n’étaient pas là pour suivre les règles, mais pour les exploser. Prenons quelques minutes pour revenir sur le matos utilisé par Jimmy sur ce titre.

Guitare, ampli et effets

Si on veut se rapprocher du matos original il va falloir investir :

Pour une version plus économique mais toujours super efficace :

Dazed and Confused plus en détail

Dazed and Confused, ce n’est pas une composition originale de Led Zeppelin. C’est à l’origine un morceau folk de Jake Holmes que Jimmy Page a totalement revisité. Il l’a transformé en un monument électrique, un ovni total pour l’époque. En live, Page sortait même un archet pour donner vie à des sons complètement dingues. Sur la version studio, on retrouve cette même envie d’aller plus loin, avec des sons « venus d’ailleurs » grâce à un Theremin, cet instrument électronique qui ajoute un côté aérien presque surnaturel.

Avec ce morceau, Led Zeppelin posait les bases : un son massif, une ambiance qui te prend aux tripes, et cette capacité à surprendre à chaque instant. Ce n’était que le début, mais quel début !

La guitare : la Telecaster « Dragon »

Jimmy Page a joué sur sa Fender Telecaster de 1959, surnommée « Dragon » pour sa peinture psyché qu’il a faite lui-même. Cette guitare lui a été offerte par Jeff Beck en 1966. Avec ses micros simples la Telecaster balance un son précis et tranchant, porté dans les aigus. Et Jimmy Page utilisera ce son aigu et tranchant pendant toutes les années Led Zeppelin, bien qu’il joue sur Gibson Les Paul par la suite.

L’ampli : un Supro customisé

Côté ampli, Page a utilisé un Supro, probablement un Thunderbolt ou un Coronado. L’ampli avait été modifié avec un haut-parleur de 12 pouces sans raison particulière, simplement parce que c’est ce qu’avait sous la main l’homme qui a réparé cette ampli. Aujourd’hui, si tu veux t’approcher de ce son, le Supro Black Magic est une excellente option. Ce modèle a été développé avec Lenny Kravitz et s’inspire directement d’un Supro que Page a offert au Rock N Roll Hall of Fame. Pas mal, non ?

Les effets : une fuzz et un écho naturel

Pour cette saturation granuleuse et agressive, Page s’est appuyé sur une pédale de fuzz Sola Sound Tone Bender. On peut penser qu’un echo ou une revreb ont été utilisés mais ce n’est pas le cas. Pendant l’enregistrement, deux micros ont été utilisés : un près de l’ampli pour capturer seulement la guitare comme ça se faisait à l’époque, et un autre placé à distance pour capter l’ambiance de la pièce. Résultat ? Une profondeur et un écho naturel qui donnent tout leur caractère au son.

Ne manquez aucun article !

Recevez dans votre boite mail tous les nouveaux articles, une fois par semaine et c’est tout. Et parce qu’on est sympa, en vous inscrivant vous recevrez les réglages d’ampli pour 20 chansons iconiques !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.