Le blues, c’est une histoire de feeling, de nuances, d’expression. Une note tenue, un vibrato bien placé, un petit crunch qui réagit au toucher… Pour ça, toutes les guitares ne se valent pas. Heureusement, il existe une large palette de modèles adaptés à différents styles de blues — du Chicago blues feutré au blues rock qui envoie du bois. Ce guide passe en revue les meilleures options selon ton budget, mais aussi les critères à garder en tête pour choisir l’instrument qui te fera vibrer.
Au menu dans cette page
Les meilleures guitares électriques pour le blues par budget
Parce qu’on n’a pas tous le même budget ni les mêmes besoins, on a découpé ce guide en plusieurs tranches de prix. L’idée : te proposer des modèles qui valent vraiment le coup dans chaque fourchette, en gardant toujours en tête le mojo du blues.
Guitare blues à moins de 300€
Gretsch Electromatic Jet Club

On adore
- Son look original
- Sa chaleur sonore
On regrette
- Un peu lourde
- Manche assez épais
Type Les Paul avec deux micros double bobinage, cette Gretsch est une belle surprise dans cette gamme de prix. Elle propose un look original (tête typique, pickguard rétro), une belle finition, et un son chaud qui se prête bien au blues classique comme au blues rock léger. Une excellente entrée en matière pour qui cherche une guitare simple mais expressive.
Note : celle dans le lien Amazon est une version Streamliner, gamme au-dessus donc plus chère, mais elle était tellement belle que je n’ai pas pu m’empêcher de la mettre.
Squier Sonic Strat

On adore
- Le rapport qualité/prix
- Le son typé Strat
On regrette
- Finitions d’entrée de gamme
- Micros de base perfectibles
Un modèle très abordable inspiré de la fameuse Stratocaster. Avec ses micros simples, elle offre un son clair, claquant et réactif, parfait pour bosser son toucher et explorer les nuances du blues. C’est une bonne base à faire évoluer plus tard si besoin.
Yamaha Pacifica

On adore
- Sa polyvalence
- Sa fiabilité
On regrette
- Moins de personnalité que d’autres modèles
La Pacifica est une HSS très polyvalente : micro manche pour les sons bluesy doux, micro chevalet pour un peu plus de mordant. Sa jouabilité est top pour débuter et elle tient bien l’accord. Un modèle fiable, bien construit, et plus versatile qu’il n’y paraît.
Squier Affinity Telecaster

On adore
- Son caractère
- Son look vintage
On regrette
- Manche très fin
- Parfois un peu criarde en micro chevalet
Avec son look intemporel et ses micros simples, elle excelle dans un blues tranchant, brut, presque roots. Le micro chevalet est nerveux, celui du manche est plus rond : de quoi couvrir pas mal de styles. Et en plus, elle a la classe.
Guitares blues entre 300 et 600 €
Guild Starfire I

On adore
- Le charme du corps creux
- Le style rétro
- La qualité de finition
On regrette
- Attention au larsen à fort volume
Une semi-hollow avec une vraie personnalité. Son corps creux apporte chaleur et résonance, les micros humbuckers sont bien équilibrés et réactifs. Parfaite pour du blues smooth ou du jazz-blues. Et son look vintage est irrésistible.
Epiphone ES-335

On adore
- La chaleur du son
- Le look emblématique
On regrette
- La forme de la tête…
Inspirée du modèle culte de Gibson, cette version Epiphone fait très bien le job : son chaleureux, bon sustain, polyvalence. Elle s’adapte aussi bien au blues feutré qu’à des sons plus costauds. C’est une valeur sûre.
Squier Classic Vibe Stratocaster

On adore
- Le mojo vintage
- Les micros Alnico
- Le look
On regrette
- Pas grand chose… Allez, le manche Squier un peu fin
Une excellente Strat vintage-style, avec des micros Alnico expressifs, un manche confortable, et ce fameux son clair et chantant qu’on associe au blues à la SRV ou Clapton. Très bon choix pour qui veut cette touche old school sans se ruiner.
Sire Larry Carlton L7

On adore
- La finition
- Le confort de jeu
- Le son !
On regrette
- Légèrement plus lourde que la moyenne
Type Les Paul, cette guitare signée Sire offre une finition léchée, de bons micros, et une jouabilité remarquable. Le son est riche, avec un bon sustain, parfait pour des solos blues bien expressifs. Super rapport qualité-prix.
Guitares blues entre 600 et 1200€
D’Angelico Premier DC

On adore
- L’esthétique soignée
- Le son feutré
- La tête très Art-Déco
On regrette
- Moi j’aime, mais les petites mains n’aimeront pas le manche un peu large
Une semi-hollow haut de gamme, avec un look Art Deco très classe. Le son est chaud, ample, idéal pour des plans blues jazzy ou du Chicago blues. C’est une guitare qui inspire à jouer avec du feeling.
PRS SE Silver Sky

On adore
- La jouabilité, le confort
- Le son clean très vivant
On regrette
- Le vibrato est surprenant au début
John Mayer a participé à sa conception, et ça se sent. Guitare type Strat revisitée, très bien finie, avec des micros simples très dynamiques et un manche hyper agréable. Moderne mais avec beaucoup d’âme, parfaite pour du blues expressif.
Stanford CR Fleetwood

On adore
- Le son rond et moelleux
- La lutherie
- Le confort
- Le prix !
On regrette
- Ce dessin sur le pickguard
- Un léger manque de « graouh » dans les micros
Une excellente alternative européenne aux guitares vintage américaines. Type Les Paul bien sûr, avec des finitions soignées, un son chaud et équilibré, et une bonne réactivité. Très appréciée quand on a eu la chance de l’essayer.
Fender Vintera 50s Strat

On adore
- Le son pur Strat
- Le style rétro
On regrette
- Manche en V qui peut ne pas plaire à tout le monde
Une vraie Strat au look vintage, avec des micros au son cristallin et un manche en V comme à l’époque. Elle sonne très authentique et se prête parfaitement au blues old school. Du caractère et du mojo.
Guitares blues entre 1200 et 2000€
Gibson Les Paul Studio

On adore
- Le son
- La jouabilité
- Le mythe Gibson
On regrette
- Poids conséquent
- Look épuré
Sustain à rallonge, son crémeux, et cette compression naturelle typique des Les Paul : c’est l’arme fatale pour du blues rock. Plus sobre que les modèles Standard, mais tout aussi redoutable.
Stanford CR Thinline

On adore
- Le confort
- Le grain subtil
On regrette
- Un peu plus orientée jazz/blues que blues rock
Une autre belle semi-hollow de Stanford, avec les mêmes qualités que la Fleetwood. Elle conserve cette chaleur et cette résonance typiques, mais avec un petit supplément de confort.
Maybach Stradovari S61

On adore
- La qualité de finition
- Le style relic
- Le son bien typé Strat
On regrette
- Honnêtement pas grand chose, peut-être la forme de la tête ?
Une Strat européenne inspirée des modèles pré-CBS. Finition relic, micros bien claquants, et un manche au profil vintage. Pour les puristes du blues qui veulent du son et du style. On a déjà testé la Maybach Albatroz, ça peut être un bon point de repère pour se familiariser avec la marque.
FGN NeoClassic LP

On adore
- La qualité japonaise
- Le sustain
On regrette
- Peu connue
- Revente plus difficile
Fabriquée au Japon, cette guitare type Les Paul offre une lutherie irréprochable, un son plein et chaleureux, et une précision de jeu remarquable. Parfaite pour ceux qui aiment les gros sons bluesy avec du corps.
Les guitares blues hors de prix pour le commun des mortels
Gibson ES-335

On adore
- Tout, c’est une légende
On regrette
- Le prix, tout simplement
Le modèle mythique de BB King, Larry Carlton et bien d’autres. Semi-hollow au son doux, chaud, et plein de caractère. Elle chante littéralement entre les doigts. Une guitare qui traverse les décennies sans prendre une ride.
Gibson Les Paul Standard

On adore
- Le sonorité
- La finition
On regrette
- Le poids
- Le prix
La référence pour un son blues rock velouté, puissant, expressif. Chaque note respire. Le manche est confortable, les finitions sublimes, et le son… à tomber.
Fender American Vintage Stratocaster

On adore
- L’esprit vintage
- La finition
On regrette
- Vernis pas 100% nitro
- Le tarif (vous voyez une thème dans cette section ?)
Une Strat fidèle aux specs des années 50 ou 60 selon le modèle, avec micros vintage, bois sélectionnés et finitions top niveau. Si tu veux un son pur blues à la Buddy Guy ou SRV, c’est le top.
Heritage H-535

On adore
- La fabrication
- La personnalité
- L’aura Gibson
- Même la tête est jolie !
On regrette
- Ben, là encore, le prix
Fabriquée à Kalamazoo dans l’ancienne usine Gibson par les anciens employés Gibson, c’est une ES-335 dans les règles de l’art. Qualité artisanale, son d’une grande richesse, et un mojo de folie. Pour les amateurs de belles choses.
Comment choisir sa guitare électrique pour le blues
Qu’est-ce qu’on recherche dans une guitare blues ?
Une bonne guitare de blues doit être expressive. On cherche une guitare qui réagit au toucher, qui permet des nuances, des vibratos amples, des bends faciles. Le son doit être chaleureux, avec du corps, mais aussi assez défini pour que chaque note s’entende. Et bien sûr, la guitare doit donner envie de jouer.
Quel type de guitare électrique est parfait pour le blues ?
Tu l’as compris ci-dessus, les guitares type LP, Strat et ES-335 sont top : parce qu’elles répondent aux besoins définis dans la question précédente. Les LP offrent du sustain et un son chaud, les Strat sont très expressives et dynamiques, et les ES-335 apportent ce moelleux typique du blues plus feutré. À chacun son style, mais ces trois familles couvrent l’essentiel.
Est-ce que c’est cher une guitare blues ?
Pas forcément, et si on va plus loin on devrait même se dire que ça ne doit pas l’être ! En effet, les bluesmen étaient à l’origine des gens qui avaient une condition précaire et ne pouvaient donc pas s’offrir d’instruments hors de prix. On trouve d’ailleurs de très bonnes guitares pour le blues dans les meilleures guitares électriques pour débutants, qui ont par définition des prix plutôt attractifs !
Quel type de blues on veut jouer ?
C’est important, parce que le style influence le choix de la guitare. Pour du Chicago blues ou du jazz-blues, les semi-hollow (ES-335, Starfire…) sont top. Pour du Texas blues ou du blues rock, une Strat ou une Les Paul sera plus adaptée. Et si tu aimes le blues roots, une Telecaster bien brute fera le job à merveille.
Qui sont les plus grands guitaristes de blues ?
Difficile d’être exhaustif, mais quelques noms reviennent toujours : BB King, Albert King, Freddie King, Buddy Guy, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Gary Moore, Joe Bonamassa, Peter Green… chacun avec son style, son toucher, et sa guitare fétiche. Jeter une oreille à leurs sons peut aider à cerner ce qu’on aime vraiment.
Il faut quel ampli pour jouer du blues ?
Un ampli à lampes reste le choix préféré pour le blues : dynamique, chaleur naturelle, légère saturation quand on pousse le volume… des marques comme Fender (Blues Junior, Hot Rod), Vox (AC15), ou Marshall (Origin, DSL) sont des valeurs sûres. On a une sélection des meilleurs amplis à lampes de 5W et moins ; ça peut vous intéresser. Et pour le blues et le son clair, Fender reste une valeur sûre, que ce soit en modélisation avec les Fender ToneMaster ou en transistor avec le Fender Champion 100.