Le son « surf rock » des années 60 qu’on a entendu chez des groupes comme The Ventures, Dick Dale ou encore The Shadows, c’est ce son brillant, bourré de reverb et percussif qui évoque les vagues et les plages californiennes 🌴🏄♂️. Et on va pas se mentir, on veut tous s’amuser un peu avec ce son, parce qu’il est spécial quand même.
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On va passer en revue les éléments clés pour obtenir ce son surf rock dans cet article
La guitare pour un son surf rock
On va chercher une guitare qui peut donner un son très défini et claquant, pas nécessairement avec beaucoup de sustain. On va donc chercher plutôt des guitares à micros simples pour avoir la définition. Des guitares avec un manche vissé (qui a tendance à réduire le sustain) et avec une touche en érable (qui accentue le côté claquant des notes) vont également avoir nos faveurs.
Les modèles typiques :
- Fender Stratocaster ou Jazzmaster (les plus emblématiques)
- Fender Jaguar aussi, très utilisée dans le surf rock
- En général : micros simple bobinage (single coil) → son clair, claquant et précis
Réglage des micros :
- Utilise plutôt le micro chevalet ou intermédiaire (chevalet + milieu)
- Garde un son clair et brillant
L’ampli pour un son surf rock
Il faut un ampli avec des fréquences aigues très définies, un ampli qui va très difficilement saturer (le son doit reste le plus clean possible !) et idéalement une bonne reverb à ressorts. Les amplis Fender de l’époque sont parfaits :
- Fender Twin Reverb
- Fender Showman
- Fender Deluxe Reverb
Réglages typiques :
- Beaucoup de réverb (c’est le secret)
- Aigus vers 6-7
- Graves autour de 4-5
- Médiums assez creusés
- Volume modéré → pas de distorsion

L’indispensable : la réverb (à ressort !)
Le son surf repose sur une réverbération à ressort (spring reverb), souvent externe à l’ampli à l’époque (comme la Fender Reverb Unit 6G15), mais aussi parfois intégrée.
Si tu utilises une pédale ou un plugin :
- Réglage typique :
- Mix / Level : assez fort (50-70%)
- Decay / Dwell : long (pour donner cet effet “caverneux”)
- Tone : plutôt brillant
Le tremolo ou vibrato
Certaines guitares (comme les Jazzmaster et Jaguar) ont un vibrato flottant, idéal pour faire “onduler” les notes. Parce que oui c’est ce qu’on recherche : une ondulation des notes, un côté « wawawawa » comme si la note était à la dérive sur l’eau (c’est très clair, non ?).
Tu peux aussi ajouter une pédale de tremolo (effet d’amplitude) pour plus de mouvement sur certains morceaux.
Jeu et techniques du surf rock
Maintenant que t’as le matos et les réglages, si on travaillait un peu sur les techniques de jeu typiques du surf rock ? C’est parti :
- Palm muting sur les cordes graves pour le côté percussif
- Beaucoup de notes simples plutôt que d’accords pleins
- Phrases rapides et surfantes en gamme mineure harmonique ou pentatonique
- Tremolo picking (aller-retour très rapide au médiator) — la signature de Dick Dale !
Les progressions d’accord typiques du surf rock
Ce sont finalement des progressions d’accords assez classiques. On peut par exemple retrouver un 12-bar blues tout ce qu’il y a de plus habituel dans le surf rock. Voyons quelques exemples supplémentaires :
La – Ré – Mi
- Ou en numérotation de Nashville I – IV – V
- Une mélodie qui fonctionnera très bien par dessus utilisera la gamme de La majeur
- Ou pour faire encore plus simple, la gamme pentatonique mineure de Fa dièse
Sol – Ré – Mi mineur – Do
- Ou I – V – vi – IV dans le système de Nashville
- Pour la mélodie on peut utiliser la gamme de Sol majeur
- Ou pour une mélodie plus simple, la gamme mineure pentatonique de Mi (Mi étant la relative mineure de Sol)
La mineur – Sol – Fa – Mi
- Qu’on appelle aussi la cadence Andalouse
- Il faudra utiliser une gamme de La mineur harmonique pour la mélodie dans cet exemple