
Le kit du guitariste malin : les outils à avoir chez soi
dans
Une guitare bien réglée, c’est une guitare qu’on a envie de jouer. Pourtant, beaucoup de guitaristes se contentent de vivre avec des cordes qui frisent, des mécaniques qui coincent ou un manche légèrement tordu, alors que la plupart de ces problèmes se résolvent facilement. Avoir les bons outils à portée de main, ce n’est pas…

Câbles guitare : pourquoi tous ne sonnent pas pareil
dans
On pense souvent qu’un câble c’est juste un bout de fil entre la guitare et l’ampli, mais en réalité c’est bien plus que ça. Un bon câble peut préserver toute la clarté et la dynamique de votre son, alors qu’un câble bas de gamme peut le rendre terne, bourdonnant ou carrément instable. Voici tout ce…

Fabriquer sa propre Stratocaster Eric Clapton à moindre coût
dans
Vous aimez le son d’Eric Clapton, mais pas forcément le prix de sa Stratocaster signature (plus de 2600 €) ? Bonne nouvelle : il est tout à fait possible de s’en approcher pour une fraction du prix, avec un peu de débrouille et quelques pièces bien choisies. Voici comment transformer une simple Squier en une…

Le matos utilisé sur SHarp Dressed Man de ZZ Top
Sortie en 1983 sur l’album Eliminator, Sharp Dressed Man marque un vrai tournant pour ZZ Top. C’est le moment où le groupe mêle ses racines blues-rock bien grasses avec les sonorités modernes des années 80 — synthés, production léchée, clip MTV iconique, tout y est. Et pourtant, derrière les costumes en soie et les grosses…

Test du delay Line6 DL4 MkII
dans
Véritable légende depuis 1999, le Line 6 DL4 a marqué l’histoire des pédales de delay. Vingt ans plus tard, la marque remet le couvert avec une version modernisée : le DL4 MkII. Plus compact, plus puissant et plus polyvalent, il conserve tout ce qui a fait le succès du modèle original… tout en ajoutant une…

Le matos utilisé sur Wake Me Up When September Ends de Green Day
Sortie en 2004 sur l’album American Idiot, Wake Me Up When September Ends est sans doute l’un des morceaux les plus personnels de Billie Joe Armstrong. Derrière sa douceur mélancolique et son crescendo émotionnel se cache une chanson écrite en hommage à son père, décédé en 1982. C’est ce traumatisme, enfoui pendant des années, qui…

Gibson Back to the Future ES-345 : la guitare de Marty McFly fait son grand retour
dans
Quarante ans après la sortie du film Retour vers le futur, Gibson et Epiphone font voyager les guitaristes dans le temps. La célèbre ES-345 rouge jouée par Marty McFly lors du bal “Féérie dansante des sirènes” revient sous la forme de deux éditions limitées : une Gibson Custom Shop “1955” ES-345 Collector’s Edition et une…

Guitares célèbres volées : quand les rockstars se font détrousser
dans
Il y a quelques jours la France et le monde de l’art tremblaient : un vol a eu lieu au musée du Louvre, rappelant que même les lieux les plus sécurisés peuvent se faire surprendre. Et dans l’univers de la musique, les vols spectaculaires ne manquent pas non plus. Certaines guitares mythiques ont disparu dans…

Comment trouver LE son surf rock ?
dans
Le son « surf rock » des années 60 qu’on a entendu chez des groupes comme The Ventures, Dick Dale ou encore The Shadows, c’est ce son brillant, bourré de reverb et percussif qui évoque les vagues et les plages californiennes 🌴🏄♂️. Et on va pas se mentir, on veut tous s’amuser un peu avec ce son,…

Test Martin D Jr StreetLegend : la petite Martin qui se la joue historique
dans
La série StreetMaster de Martin faisait déjà beaucoup parler d’elle. Des guitares déjà légèrement vieillies (“relic”) mais encore sages, Martin pousse cette fois le concept plus loin : cette nouvelle D Jr StreetLegend est vraiment très relic, avec un look patiné et usé jusqu’à la corde. Que faut-il espérer de cette dreadnought au format réduit…









