Les amplis Fender sont populaires auprès des guitaristes professionnels comme des débutants. Cependant, les réglages peuvent différer d’un ampli à l’autre, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cet article vous guide à travers les principaux réglages d’un ampli Fender, vous apprend à obtenir le son désiré, et vous propose des solutions aux problèmes courants. On y trouve également des exemples de réglages pour différents styles musicaux.
Les réglages d’amplis Fender
Commençons par une petite explication rapide des contrôles principaux présents sur la plupart des amplis Fender pour être certain de bien comprendre l’impact de chaque réglage.
- Drive : Augmenter le gain sur le canal saturé accroît la distorsion du son. Un gain faible à moyen convient au blues, au rock et à l’indie, tandis qu’un gain élevé conviendra mieux aux styles plus lourds comme le métal.
- Treble (Aigus) : Le contrôle des aigus permet d’ajuster les fréquences élevées. Plus on l’augmente, plus le son devient clair, net et brillant, permettant de distinguer plus facilement les notes jouées. À l’inverse, baisser le treble adoucit le son.
- Middle (Médiums) : Ce réglage permet de contrôler les fréquences médiums. Augmenter les mediums donne plus de corps et de profondeur au son, tandis que les baisser (technique appelée « scooping ») peut être compensé par des réglages élevés d’aigus et de graves, souvent utilisé dans le heavy metal. Il est intéressant de noter que beaucoup d’amplis Fender vintage ne proposent pas ce réglage.
- Bass (Graves) : Le contrôle des graves ajuste les fréquences basses de l’ampli. Un réglage élevé est courant dans le métal et les genres plus lourds, conférant un son « gras » pour plus de profondeur et de richesse. Attention cependant à ne pas trop l’augmenter pour éviter un son brouillon.
- Prsence : Certains amplis Fender, comme ceux de la série Hot Rod, ont un réglage « Presence ». Celui-ci booste les fréquence « médium aiguës » en rendant le son un peu plus vivant, un peu plus sauvage, et donc un peu plus « présent ».
- Reverb : Presque tous les amplis Fender possèdent une réverbération. Cet effet simule le jeu dans une grande pièce en ajoutant de l’écho. La réverbération est très utilisée par de nombreux guitaristes professionnels de tous styles musicaux pour donner de la vie au son et éviter qu’il ne paraisse terne et plat.
- Speed et Intensity (vitesse et intensité) : Sur certains amplis comme le Twin Reverb, ces réglages permettent de modifier l’effet de trémolo. La vitesse ajuste la fréquence du vibrato et l’intensité sa profondeur.
Comment régler son ampli ?
La technique pour régler son ampli reste la même que celle indiquée dans notre article sur le réglage d’un ampli Marshall :
1. Égalisation : trouver le son neutre
Commencez par positionner les potards de grave (bass), médium (middle) et aigu (treble) au centre. Cette position correspond au son « neutre » de l’ampli, un bon point de départ pour vos réglages.
2. Volume : un niveau confortable
Réglez le volume à un niveau qui vous permet d’entendre clairement votre jeu sans vous agresser les oreilles.
3. Drive et Reverb : départs à minima
Commencez par régler le drive (niveau de gain) et la reverb au minimum. Ces effets seront augmentés par la suite si nécessaire.
4. Aigu : agressivité ou douceur
Ajustez les aigus pour obtenir le son désiré. Augmentez-les pour un son plus agressif et précis, diminuez-les pour un son plus doux et rond.
5. Grave : lourdeur ou définition
Augmentez les graves pour un son plus lourd et imposant, diminuez-les pour un son plus léger et précis.
6. Medium : richesse ou transparence
Renforcez les médiums pour un son plus riche et présent, diminuez-les pour un son plus transparent et moins impactant. Astuce en groupe : si votre guitare n’est pas assez audible, augmentez les médiums plutôt que le volume !
7. Drive : trouver le bon dosage
Augmentez le drive progressivement jusqu’à obtenir le niveau de saturation souhaité. Jouez de manière habituelle pour évaluer l’effet du gain sur votre jeu. Une fois satisfait, réduisez légèrement le gain : on a souvent tendance à en abuser !
8. Reverb : subtilité et nuance
Procédez de la même manière pour la reverb : augmentez-la jusqu’à l’effet désiré, puis réduisez-la légèrement pour un son plus subtil et naturel.
En résumé :
- Commencez par le son neutre (égalisation au centre, gain et reverb au minimum).
- Ajustez ensuite chaque paramètre (volume, aigus, graves, médiums, gain, reverb) par petites touches pour trouver le son qui vous correspond.
- N’hésitez pas à expérimenter et à comparer différents réglages pour trouver votre style sonore unique.
Exemples de réglages par style de musique
Ces réglages ne sont évidemment pas exhaustifs et dépendent d’un tas de facteurs (guitare utilisée, pédales d’effets, nuances de votre jeu, etc.) mais constituent une bonne base de départ à affiner en fonction de vos préférences !
Son Fender rock :
Son Fender clean :
Son Fender blues :
Son Fender country :
Son Fender surf :
Comment régler les problèmes récurrents
Son Boueux et Étouffé
- Diminuez les basses : l’objectif est de ramener de la précision.
- Augmentez les aigus : l’objectif est d’amener de la clarté.
- Diminuez la reverb : l’idée est de réduire l’écho.
- Diminuez le gain : ici aussi l’objectif est de ramener de la précision.
Son Aigu et Sec
- Augmentez les médiums : l’objectif est de donner plus de chaleur au son.
- Augmentez légèrement les basses : l’objectif est d’équilibrer le spectre sonore.
Larsen
- Diminuez le gain
- Diminuez le volume principal
- Déplacez-vous pour ne pas avoir l’ampli directement dans le dos
- Éloignez l’ampli et la guitare
Son Trop Aigu et Strident
- Diminuez les aigus : l’idée est d’adoucir le son.
- Augmentez les médiums : l’objectif est d’équilibrer le spectre.
- Utilisez le micro manche ou central : l’objectif est de jouer sur un micro plus riche en basses.
Bon jeu !