La Gibson Flying V est une guitare électrique au design radical et futuriste, introduite pour la première fois en 1958. Elle faisait partie d’une ligne de guitares modernes lancée par Gibson pour concurrencer les guitares au design moderne, particulièrement la populaire Fender Stratocaster.
Un design tranchant et des débuts poussifs
Contrairement aux formes traditionnelles arrondies des Gibson, la Flying V arbore une silhouette en V, tranchante et audacieuse. A l’origine, elle était fabriquée en korina, un bois léger commercialisé par Gibson sous ce nom (le korina étant en réalité issu du limba).
Deux autres modèles aux formes similaires, l’Explorer (d’abord nommée « Futura ») et la Moderne, furent dévoilés en même temps.
Si l’idée était de projeter une image avant-gardiste, le public n’a pas été séduit. Jugée trop radicale pour l’époque, la Flying V rencontra un succès commercial limité. Moins d’une centaine d’exemplaires furent produits et vendus en 1958 et 1959. Ce chiffre sonna le glas de la « Korina », Gibson décide d’arrêter la production quasiment dès le lancement du modèle.
Une résurrection progressive
Cependant, la Flying V ne disparut pas complètement. Des guitaristes blues comme Albert King et rock comme Lonnie Mack et Dave Davies furent attirés par son design unique et contribuèrent à sa popularisation bien après la fin de sa production initiale. Face à un regain d’intérêt, Gibson fabriqua quelques exemplaires en 1963 à partir de pièces détachées restantes, puis relança la production en série en 1967.
Quelques changements ont tout de même été effectués à partir de 67 : le pickguard s’agrandit et le chevalet n’est plus « string through body » (les cordes traversent le corps, comme sur une Telecaster) mais est équipé d’un vibrato de type Vibrola.
Le son de la Flying V
La Flying V est équipée de deux humbuckers, des micros microphoniques double bobinage qui lui donnent le son que son look promet : chaud et puissant. Elle délivre ainsi un sustain important, favorisé par l’angle de son manche et la position centrale de ses micros. Si elle s’est imposée dans le hard rock et le heavy metal grâce à son look agressif (utilisée par des guitaristes comme James Hetfield et Kirk Hammett de Metallica ou Michael Schenker de Scorpions), sa polyvalence lui permet d’être appréciée dans d’autres styles musicaux. Jimi Hendrix en était un adepte, tout comme Marc Bolan de T. Rex et plus récemment encore Lenny Kravitz.
La marque du succès
Depuis sa réintroduction en 1967, la Flying V n’a cessé d’évoluer, et c’est la preuve que le modèle est devenu iconique, malgré des débuts difficiles. Gibson propose aujourd’hui des répliques fidèles au modèle original en korina, ainsi que des versions plus modernes aux caractéristiques techniques actualisées. La Flying V est devenue une icône du rock, de nombreux fabricants s’en sont d’ailleurs inspirés avec en tête Jackson, ESP ou Dean pour ne citer qu’eux.