Tu rêves de reproduire le son de guitare emblématique de Tom Delonge sur le tube intemporel de Blink-182 « All the Small Things » ? Pas de panique, on te dévoile tous les secrets pour te rapprocher au plus près de ce son qui a marqué toute une génération de punks !
Les guitares et amplis sur All The Small Things
Comme toujours, on commence avec une sélection d’instruments au plus proche du matos utilisé, on verra juste après des alternatives plus accessibles :
Comme on n’a pas tous le budget nécessaire et qu’on n’a pas non plus besoin de monstres de puissance, voilà une sélection plus raisonnable :
Le matos plus en détail
Pour la guitare c’est facile, Tom Delonge a misé sur une arme redoutable : sa Fender Stratocaster signature équipée d’un seul micro Seymour Duncan Invader. Ce micro hyper puissant lui a permis d’obtenir un son saturé et percutant, parfait pour les riffs accrocheurs de Blink-182.
Si on se tourne vers les amplis, Tom Delonge avait une préférence pour les monstres de puissance : Mesa Boogie Dual Rectifier et Marshall JCM900. Bien que les deux aient été utilisés, c’est plutôt le JCM900 qui aurait servi pour l’enregistrement de « All the Small Things ». Si tu veux encore plus de détails, on propose même les réglages d’ampli pour la chanson dans l’e-book qu’on envoie aux nouveaux inscrits à la newsletter, donc n’hésite pas à t’inscrire !
Et la bonne nouvelle, c’est que pour obtenir le son All The Small Things, pas besoin de se perdre dans un labyrinthe d’effets ! Tom a misé sur la simplicité : volume de la guitare à fond et son distordu sans fioriture. C’est tout. C’est ce qui fait tout le charme de ce son : une énergie brute et authentique qui transpire à travers chaque note.
Pour résumer
- Une guitare avec un micro puissant
- Un ampli à lampes avec une bonne réserve de gain
- Le volume de la guitare à fond et pas d’effets
- Un petit tour par ici pour trouver les réglages d’ampli à la Blink-182
Bon jeu !