Pedalboard Tom Morello

Le pedalboard de Tom Morello

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En me balladant un peu sur le net je suis tombé sur cette photo du pedalboard de Tom Morello prise lors d’une expo au MET en 2019, « Play it Loud », à New-York. En creusant un peu j’ai vu que c’était bel et bien le pedalboard qu’il utilise vraiment, donc autant partager ça !

Les pédales de Tom Morello

En décortiquant un peu l’image on peut voir que Tom Morello utilise les pédales suivantes :

MXR Phase 90

Pédale que Tom Morello utilise uniquement pour l’intro de Killing In The Name et c’est tout ! Le potard « Speed » est réglé à environ 3-4.

DOD FX40B (peut être remplacé par un Boss GE-7)

Morello utilise une pédale d’EQ pour ne pas s’en servir comme un EQ ! Il l’utilise uniquement comme boost en réglant chaque bande à zéro et en poussant le volume, on avait mentionné cette possibilité dans le test du Behringer EQ700. Pourquoi il utilise un EQ/boost ? La raison est simple : ça date de l’époque où il ne pouvait pas faire confiance aux ingés son sur scène, il préférait gérer lui-même l’enclenchement du boost.

Boss DD3 Delay

Morello utilise deux delays, le premier est un delay long pour avoir un son spatial, aérien. Le deuxième est utilisé pour un delay court mais aussi pour faire l’effet de ping-pong qu’il effectue souvent en tapping à la Van Halen. Voici les réglages :

Delay long :

  • Level : 5
  • Feedback : 5
  • Time : 5
  • Mode : 800ms

Delay court :

  • Level : 10
  • Feedback : 0
  • Time : 4
  • Mode : 200ms

Delay « ping-pong » :

  • Level : 10
  • Feedback : 4
  • Time : 4
  • Mode : 800ms

Digitech Whammy

On passe sur un effet typique de Tom Morello, peut-être même sa signature tellement il en met partout ! Petit florilège de réglages par chansons :

  • Harmony 5th : Know Your Ennemy
  • Whammy 2 octaves up : Bullet In The Head
  • Whammy 2 octaves up : Killing In The Name

Il s’amuse beaucoup avec donc il faudra pas mal expérimenter !

Dunlop GCB95 CryBaby Wah

S’il l’utilise comme une wah classique pour des passages un peu « shred bluesy » il l’utilise également beaucoup pour ses sons de « scratch » : il l’enclenche, la laisse poussée au maximum et il peut produire des sons très clean. L’explication n’est peut-être pas super parlante, je vous invite à jeter un oeil à la vidéo en fin d’article, tout prendra sens !

Bonus : vous enclenchez la whammy sur 2 octaves up, pédale à fond, Wah enclenchée et à fond, vous débranchez le jack de la guitare (si si !) et vous touchez le jack avec votre main et ça fait des sons de l’espace ! Morello fait ça à environ 7:30 sur la vidéo de fin d’article.

Boss TU-3

Ben oui, faut bien accorder la guitare aussi !

Toutes les infos partagées dans cet article proviennent de la vidéo ci-dessous ou Tom Morello lui-même nous présente son pedalboard. Couplez ça à l’article sur les réglages d’ampli de Tom Morello et vous êtes prêt à sonner comme lui !

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