Quand Zakk Wylde présente son pédalboard, on s’attend à du lourd. Et on n’est pas déçu. Dans une vidéo où il décrit lui-même chaque pédale qu’il utilise, le guitar hero à la barbe de viking nous embarque dans un tour du propriétaire aussi bruyant que franchement drôle. Spoiler : il imite le son de chaque effet avec sa bouche. Oui, littéralement.
Au menu dans cette page
Voici ce que contient le pédalboard de Zakk Wylde, avec ses explications (plus ou moins scientifiques) à la clé.
Les pédales de Zakk Wylde
Cry Baby Wylde Wah
C’est sa pédale de wah signature, évidemment. Et plutôt que d’expliquer en termes de fréquence ou de courbe EQ, Zakk nous montre le son qu’elle fait : « wakawakawakawaka ». On comprend immédiatement de quoi il parle. Mission accomplie.
Rotary Wylde Audio
Un effet de type Leslie, pour simuler le son tourbillonnant d’un haut-parleur rotatif. Là encore plutôt que de rentrer dans les détails, il nous dit que c’est une pédale qui fait « woaboaboaboaboa ». Et si tu as déjà testé une rotary, tu vois parfaitement ce qu’il veut dire.
Phaser Wylde Audio
Un phaser classique, mais avec sa propre sauce. Quand t’appuies dessus ça fait « whiouwhiouwhiou » et c’est clairement ce qu’on attend de cet effet.
Overdrive Berzerker
Sa pédale de boost/overdrive est censée servir à pousser son ampli dans ses retranchements. Mais Zakk, lui, l’utilise surtout pour couvrir… les cris de sa femme, les hurlements des enfants et les aboiements du chien. Comme un bruit blanc en fait. Pratique ET cathartique.
Chorus Wylde Audio
Alors là c’est un poil plus complexe. En gros pour Zakk ça correspond à une soirée entre potes où tu sors boire des coups. Son chorus, c’est le moment où tout devient un peu flou, un peu large, un peu moelleux, et quand t’appuies dessus, c’est ce qui indique que t’auras vraiment besoin d’un Uber pour rentrer à la maison.
La vidéo
À première vue, sa démo ressemble à une énorme blague. Et pourtant… Zakk Wylde, avec ses bruitages et ses analogies de bar, parvient à traduire en langage humain ce que fait chaque pédale. Pas de jargon, pas de specs, juste des sons et des images qui parlent. Et au final, on ressort de cette vidéo en comprenant parfaitement le rôle de chaque effet.