Envie de retrouver le son de grands guitaristes sans casser la tirelire ? C’est pas toujours simple, entre les instruments vintage introuvables ou le matériel signature qui coûte un rein. Heureusement, il existe des pédales qui ont été créées pour retrouver le son précis de certains guitaristes ! Voici une sélection pour approcher les sons de guitaristes emblématiques, avec des pédales relativement accessibles mais terriblement efficaces. Allez, branche ta gratte, c’est parti !
Au menu dans cette page
Angus Young
Tu veux jouer des riffs puissants comme Angus Young ? Tu veux retrouver le crunch agressif et tranchant d’AC/DC ? La nouvelle Crazy Tube Circuit Heatseeker est faite pour ça. Avec son grain qui claque et son attaque directe, elle est parfaite pour balancer des riffs lourds et puissants. Une machine à riff, tout simplement.
Brian May / Louis Bertignac
Ah, Brian May… Sa stratégie pour créer un mur de son avec une seule guitare est presque aussi légendaire que sa coupe de cheveux. En même temps il a fait simple, il a juste besoin d’un Vox AC30 ! La Nux MNU Diamond 630D capture cet esprit avec une simplicité déconcertante. Si tu veux des solos chantants ou des rythmiques à empiler avec une reverb, c’est un excellent point de départ. Bonus : elle marche aussi pour s’approcher du son rugueux de Louis Bertignac. Deux légendes pour le prix d’une, qui dit mieux ?
Andy Summers
À toi les sons planants de The Police ! Avec l’Electro Harmonix Walking On The Moon Flanger, tu crées facilement ces sons qui semblent venir d’une autre planète (mais qui viennent juste des doigts d’Andy Summers). Elle peut être subtile pour juste te donner un peu de mouvement ou devenir carrément psychédélique. Idéale pour tout ce qui flirte entre le rock et le reggae, mais aussi pour tester jusqu’où tu peux perdre ton auditoire dans l’espace.
David Gilmour
Pas besoin d’un mur en briques pour comprendre de quoi il s’agit. La Keeley Dark Side V2 regroupe tout ce qu’il faut pour toucher au cœur le son de David Gilmour : un fuzz puissant et des modulations précises (qui intègrent un flanger, un leslie, un phaser et un delay). Idéale pour des solos à couper le souffle ou des ambiances atmosphériques.
Satchel
Retour direct dans les années 80 avec l’Allpedal Steel Panther 1987 DIST/DEL. Parfaite pour des riffs accrocheurs et des solos épiques, elle combine distortion et delay pour toucher du doigt le son de Satchel, guitariste de Steel Panther. Idéale pour ceux qui veulent un son glam et puissant, mais pour les cheveux et les collants zébrés, je te laisse gérer !
The Edge
Le MXR Joshua Ambient Echo est parfait pour retrouver ce delay clair et précis qu’on entend dans les morceaux de U2. Il ajoute une belle profondeur à tes riffs et te permet d’explorer les sons de The Edge sans avoir à brancher trois delays vintage en chaîne.
Billie Joe Armstrong
Pour ceux qui veulent injecter une bonne dose de punk rock à la Green Day dans leur jeu, le MXR Dookie Drive 30th Anniversary est incontournable. Inspirée par le son de « Dookie », elle recrée ce mix parfait entre le crunch et la saturation si cher à Billie Joe Armstrong. Branche-la et plonge direct dans l’énergie brute du punk des années 90.
Jimi Hendrix
Tu ne croyais tout de même pas qu’aucun fabricant n’avait pensé à faire une pédale pour retrouver le son de Jimi Hendrix ? Il y en a des tonnes ! La Keeley Monterey te ramène dans les années 60 avec un son que ne renierait pas Jimi. Entre fuzz, Leslie et auto-wah, elle est parfaite pour tout ce qui sonne comme le Voodoo Child !
Stevie Ray Vaughan
Hmmm, là ça se complique. On sait qu’il a un son reconnaissable entre mille et pourtant son pedalboard n’est pas si complexe. La TC Electronic El Cambo Overdrive offre un grain clair et mordant, parfait pour retrouver la dynamique du jeu de Stevie Ray Vaughan. Idéale pour le blues et le rock, elle te permet d’attaquer des rythmiques solides ou des solos pleins d’énergie.
Et voilà, on a une belle petite sélection de pédales pour retrouver le son de nos guitaristes préférés, à différents budgets. Et toi, t’as trouvé ton bonheur ?