John Mayer est un guitariste connu pour sa polyvalence et sa maîtrise de différents styles musicaux. Son son est souvent décrit comme étant chaleureux, clair et précis.
Le son et les amplis de John Mayer
Un son clair et précis
Le son de Mayer est généralement basé sur un son clair et précis, avec une légère overdrive pour ajouter du corps et de la chaleur. Il utilise rarement une distorsion importante, préférant un son plus subtil et raffiné. Le son de John Mayer est très peu chargé en médiums, c’est pourquoi les amplis Fender sont absolument parfaits pour lui.
Fender et Dumble : les favoris de Mayer
Mayer est un fervent utilisateur d’amplificateurs Fender, notamment le Twin Reverb et le Super Reverb. Ces amplis lui procurent le son clair et puissant qu’il recherche.
Il utilise également deux amplis Dumble, très rares et très convoités par les guitaristes : l’Overdrive Special et le Steel String Singer. Les amplis Dumble sont connus pour leur son chaud et riche en dynamique, parfait pour le blues et le jazz.
Pédale d’overdrive et de reverb
Mayer utilise un certain nombre de pédales pour affiner son son, notamment des overdrive en tout genre pour ajouter du sustain et des reverb, delay, voire même une auto-wah pour enrichir sa palette sonore.
Côté overdrive Mayer aura tendance à utiliser une Tube Screamer pour faire remonter les fréquences médiums qui « manquent » à ses réglages de bases, ce qui lui permet également de transpercer le mix et donc donner cette impression d’omniprésence de la guitare. Il est de notoriété publique que Mayer utilise également une Klon Centaur, mais celle-ci est plus utilisée comme un simple boost.
Un son en constante évolution
Le son de Mayer a évolué au fil du temps, en fonction des différents styles de musique qu’il a explorés. Sur son dernier album il est par exemple parti sur un son plus 80s, en utilisant un Soldano SLO comme ampli et en incoprorant un chorus. Cependant, il a toujours conservé sa signature sonore unique.
Exemples de réglages
Comme indiqué plus tôt, Mayer a un son très peu chargé en médiums, les réglages de notre ampli s’en trouveront donc fortement affectés. N’ayant pas de Dumble sous la main on va partir sur une base de Fender type blackface (si besoin, plus de détails à propos de comment régler un ampli Fender), et on jouera bien sûr sur une guitare de type Fender Strat, et si besoin on utilisera une Tube Screamer. Oui, à l’instar de SRV.
Voici une très bonne base pour commencer : on monte le volume de l’ampli assez haut pour faire chauffer les lampes et on joue avec le volume de la guitare pour ne pas se fâcher avec les voisins. On baisse les médiums, on gardes les aigues à mi-course et on monte un peu les basses. Un poil de reverb et le tour est joué, on a une base très propre.
Pour jouer Slow Dancing In a Burning Room on reste proche des réglages de base. On baisse un peu le volume parce qu’on a moins besoin d’overdrive et on augmente les aigues. Pour le solo il faudra enclencher la Tube Screamer, avec le gain à envrion 4 ou 5.
Pour un son un peu plus « blues énervé » type Who Did You Think I Was on va remonter le volume et on fera également entrer plus de médiums. Si vous utilisez une Tube Screamer vous pourrez garder les réglages de base, celle-ci fera remonter « naturellement » les mediums.
Bon jeu !