Josh Homme, le guitariste et chanteur emblématique de Queens of the Stone Age, est connu pour son son de guitare massif et reconnaissable entre mille. Mais quel est le secret derrière ce riff puissant et ces mélodies saturées ? On regarde ça ensemble.
Au menu dans cette page
Evolution du son et des amplis de Homme
Au début des années 90, Homme a fait ses armes avec un Marshall JCM900, ampli emblématique du hard rock, qui lui a donné ce son brut et saturé caractéristique des premiers albums de Kyuss et Queens of the Stone Age.
La signature sonore de Homme est définie par ses graves puissantes et bien définies. Pour obtenir cette rondeur et cette précision, il s’est tourné plus tard vers des amplis Ampeg, notamment le Ampeg VT-40, ampli tout lampe à deux canaux.
Homme aime expérimenter et utilise différents amplis selon le contexte. Pour l’anecodte, Homme a révélé qu’en studio il apprécie les petits amplis transistors comme les Peavey Bandit et Peavey Decade pour leur grain brut et leur réactivité, parfaits pour capturer l’essence de ses riffs.
Bien entendu le son de Homme ne se résume pas qu’aux amplis. Ses guitares hollowbody avec micros humbucker apportent une chaleur et une profondeur naturelles. Ajoutons à ça quelques effets, comme la Boss SD-1 et un phaser, et on se rapproche « vachement beaucoup » du son de Josh. Plus de détails sur les alternatives concernant son matériel sont disponibles ici.
Exemples de réglages
On peut partir sur un ampli de type Fender Super Reverb (qui est la grosse inspiration de l’Ampeg VT40) et consort, c’est-à-dire un ampli clean et chaud.
N’oubliez pas d’accorder votre guitare plus bas, et bon jeu !