Matthew Bellamy

Les réglages d’ampli de Muse – Matt Bellamy

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Si tu as déjà écouté Muse, tu sais que Matthew Bellamy ne fait pas les choses à moitié. Son son est à la fois massif, futuriste et parfois carrément dingue. Mais pas de panique, on va démystifier tout ça ensemble. Spoiler : il y a beaucoup de fuzz, un soupçon de réverbe et une touche de folie.

Le son de Matthew Bellamy

Bellamy ne se contente pas d’une guitare classique. Il joue principalement sur une Manson MB1, qu’on pourrait décrire comme une Telecaster sous stéroïdes. Cette guitare est équipée de tout ce qu’il faut pour le rock moderne : des micros surpuissants, un kill switch pour des coupures de son ultra rapides et même des gadgets intégrés comme un contrôleur MIDI pour déclencher des sons de synthé directement depuis le manche. Classe, non ?

Mais soyons honnêtes, ce n’est que le début. La vraie magie, elle vient des amplis.

Ça commence avec le JCM2000. Ah, le Marshall JCM2000 ! Si tu cherches un ampli polyvalent, capable de passer d’un clean cristallin à une overdrive rugissante, c’est ton meilleur pote. Bellamy alterne souvent entre les deux canaux : le clean pour les intros calmes, presque planantes, et l’overdrive pour quand il faut envoyer du gros riff qui tabasse. Toujours avec un peu de réverbe pour élargir le son. Imagine un grondement lointain, comme un orage qui approche… c’est exactement ça. Et quand il a besoin que la guitare se fonde un peu plus dans le morceau, il jouera plutôt sur un Vox AC30.

Si tu veux du Bellamy pur jus, il te faut une fuzz. Lui, il utilise majoritairement la Zvex Fuzz Factory. Mais honnêtement, une Big Muff fait l’affaire, pas besoin de dépenser des tonnes. Tiens d’ailleurs, si ça t’intéresse je te mets ici des alternatives au matos de Bellamy avec un bidget raisonnable, et promis après on passe aux réglages d’amplis !

Les alternatives petit budget

Cort

Manson Matt Bellamy

469 €

Marshall

DSL1

279 €

Electro Harmonix

Little Big Muff

68 €

Exemples de réglages

Il y a une constante dans le son de Muse, c’est que les fréquences aigues sont toujours élevées, et pareil pour les médiums, bien qu’un peu moins que les aigues.

Toujours un peu de réverb aussi, mais attention, pas besoin d’en mettre des tonnes. Tu trouveras ci-dessous une bonne base de départ pour le son Muse, et ensuite tu as les réglages plus précis pour deux tubes, Supermassive Black Hole et Plug In Baby :

Réglage ampli Muse
Réglage ampli Supermassive Black Hole
Réglage ampli Plug In Baby

Bon jeu !

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