Slash, le légendaire guitariste connu pour son rôle emblématique dans Guns N’ Roses, a également une approche distinctive des réglages d’amplis qui a évolué au fil des ans.
L’évolution de ses amplis
Lors de ses premières années avec Guns N’ Roses dans les années 80, Slash était associé à l’ampli Marshall Jubilee 2555, qui était un ampli produit pour célébrer le 25e anniversaire de Marshall. Ce modèle Marshall a contribué à définir le son caractéristique de Guns N’ Roses, avec une saturation riche et puissante et une présence importante au milieu du spectre. Slash a souvent utilisé cet ampli en combinaison avec des enceintes Marshall 1960B.
Au fil du temps, Slash a également exploré d’autres amplis Marshall, notamment le fameux JCM800. On peut même partir du principe que ce dernier est son ampli principal. On peut également noter le Marshall AFD100, créé en collaboration avec Marshall pour commémorer le 20e anniversaire de l’album « Appetite for Destruction ». Cet ampli était basé sur le son emblématique du Jubilee mais offrait quelques améliorations et ajustements.
Slash a également été impliqué dans le développement de l’ampli signature Marshall JCM 2555SL Slash, qui était basé sur le son du Jubilee mais avec des modifications spécifiques selon ses préférences.
Au-delà de son association avec Marshall, Slash a très récemment signé un contrat avec Magnatone pour un ampli signature, le Magnatone SL-100, basé sur le Fifty-Nine M80.
En résumé, Slash est indissociable du son puissant et saturé des amplis Marshall, en particulier du Jubilee, qui a contribué à définir l’ère du hard rock dans les années 80. Son utilisation judicieuse de pédales d’effets et sa collaboration avec des fabricants renommés ont permis à Slash de maintenir un son distinctif tout au long de sa carrière.
Exemples de réglages
On partira du principe que les réglages doivent être fait sur ampli Marshall étant donné le passif de Slash. Pour un son général à la manière du guitariste des Guns, voici une bonne base de départ :
Si vous souhaitez approcher le son de Welcome To The Jungle, voici la direction à prendre :
Et enfin un dernier exemple pour un son plus calme à la Sweet Child O Mine :
Est-il nécessaire de préciser que ces sons fonctionnent bien mieux avec une Gibson Les Paul ? Voilà une petite sélection pour se rapprocher du son de Slash :
Les alternatives petit budget
Epiphone
Les Paul Classic
579 €
Marshall
DSL1
279 €
Dunlop
CryBaby
115 €
Bon jeu !