Stevie Ray Vaughan and Double Trouble

Les réglages d’ampli de Stevie Ray Vaughan

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Stevie Ray Vaughan, ou SRV, l’un des guitaristes les plus influents du blues et du rock, était réputé pour son son incroyablement expressif et sa technique de jeu virtuose. Ses choix d’amplis et de réglages étaient cruciaux pour créer le son distinctif qui a marqué sa carrière.

L’évlution de ses amplis

Le cœur du son de Stevie Ray Vaughan résidait dans son utilisation des amplis Fender et Marshall, en particulier le Fender Vibroverb. Ce modèle d’ampli bien vintage offrait un son riche et chaleureux, parfaitement adapté à son style de jeu bluesy et dynamique. Le Vibroverb lui permettait d’aller chercher ses sons saturés, mais quid de ses sons clairs ? Et bien c’est avec le Marshall qu’il les faisaient, particulièrement le 4140 Club and Country. C’est la version Marshall du Fender Twin Reverb, justement connu pour ses sons clairs cristallins.

Un aspect essentiel du son de SRV était sa capacité à obtenir une saturation naturelle de l’ampli en le poussant à des volumes élevés. Cela lui permettait d’obtenir un son riche en harmoniques et en dynamique, tout en conservant une clarté exceptionnelle même lorsqu’il jouait à des volumes extrêmes.

Un autre aspect essentiel : son jeu particulier. SRV est connu pour attaquer les cordes extrêmement fort avec sa main droite, faisant ainsi réagir les lampes de son ampli directement avec son attaque. Si on ajoute à ça son utilisation de cordes extrêmement épaisses (tirant 13 pour le mi aigu), on se retrouve avec son jeu reconnaissable entre mille, extrêmement dynamique.

Quelques effets indispensables pour le son SRV

Côté effets, SRV était notamment connu pour son utilisation de la pédale d’overdrive Tube Screamer de chez Ibanez, en particulier le modèle TS-808. Cette pédale ajoutait une couche supplémentaire de saturation et de chaleur à son son déjà puissant, tout en préservant la dynamique et la clarté.

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En plus de la Tube Screamer, Stevie Ray Vaughan utilisait également une pédale de wah-wah, souvent la Vox Clyde McCoy, pour créer des effets expressifs et vocaux dans ses solos. Il incorporait parfois d’autres effets tels que la réverbération et le chorus pour élargir son son et ajouter de la profondeur à ses performances.

En résumé, le son de Stevie Ray Vaughan était centré autour de sa Strat, de ses amplis Fender et Marshall, associés à la Tube Screamer pour obtenir un son bluesy, saturé et expressif. Son utilisation judicieuse des effets, en particulier de la wah-wah, ajoutait une dimension supplémentaire à son jeu déjà remarquablement expressif, faisant de lui l’une des figures les plus emblématiques de la guitare blues et rock.

Exemples de réglages

Il est évident que la guitare sera une Stratocaster avec touche en palissandre, maid quel ampli choisir ? J’aurais tendance à partir sur un Fender Twin Reverb, permettant ainsi de toucher ses sons clairs et saturés sans avoir à acheter deux amplis comme il le faisait.

Voici une base de réglages pour le son clair de Stevie :

Réglage ampli SRV

Si on veut s’approcher du son plus saturé de SRV voilà des réglages à envisager :

Réglages ampli Stevie Ray Vaughan

SRV étant indissociable de sa Tube Screamer (ou d’un bon équivalent moins cher), il nous faut également une base de travail :

Réglages tube Screamer SRV

Bon jeu !

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