The Edge, ou David Evans pour les intimes, c’est ce style atmosphérique et planant qui donne cette profondeur unique à la musique de U2. On va plonger dans son setup et essayer de comprendre comment il règle son ampli pour arriver à ce son si reconnaissable.
Les amplis de The Edge
Le cœur du son de U2 The Edge, c’est l’incontournable Vox AC30. Ce combo britannique, avec son caractère brillant et chaleureux, est absolument essentiel pour ce côté cristallin et éclatant qu’on entend dans des morceaux comme Where the Streets Have No Name ou Pride (In the Name of Love). Le Vox AC30 apporte cette pointe de médiums qui fait chanter les notes, mais sans trop saturer : c’est une saturation douce, presque un « grésillement » subtil qui donne tout de suite ce côté rock, mais sans écraser le son.
Ce qu’on sait moins, c’est qu’en plus de l’AC30, The Edge utilise également des amplis Fender, des Tweed Deluxe qui nous viennent tout droit des années 50 ! Il parait qu’il lui arrive d’utiliser également des amplis basses, mais j’avoue ne pas savoir dans quel contexte.
En tout cas une chose est sûre, The Edge veut uniquement jouer sur des combos. Pourquoi ? D’après son guitar tech, tout dans l’ampli fait le son : le châssis, le bois, le tolex, etc.
Ce qui est génial avec The Edge, c’est qu’il n’a jamais cherché à noyer sa guitare sous la distorsion. Il préfère un son clean ou légèrement crunchy, mais rempli de couches et de textures, beaucoup de reverb. On ne présente plus son amour pour les delays mais… On va quand même en parler juste après !
Le reste du matos
Du côté des guitares c’est comme pour les amplis, on est dans du vintage. On pourrait presque même le résumer à trois guitares : une Fender Stratocaster, une Gibson Explorer et une Rickenbacker semi-hollow.
Mais le secret de The Edge, le vrai, c’est son utilisation des effets, et particulièrement du delay. Son préféré ? C’est clairement le Memory Man de chez Electro Harmonix. C’est compliqué de proposer un réglage « type » pour le delay puisque ça dépend toujours de la chanson et de son tempo, mais on peut partir du principe qu’il y aura beaucoup de répétitions avec un délai assez long et un très léger écho. Ce dernier peut-être émulé avec une réverb évidemment.
Dans le documentaire It Might Get Loud, The Edge nous parle un peu de son son et on le voit bidouiller ses réglages, ça peut être un bon moyen de s’sinspirer 😉
Exemples de réglages
Comme vu plus tôt, The Edge utilise bien sûr un Vox AC30 mais également un Fender Tweed. On va donc proposer des réglages pour ces deux types d’amplis !
Bon jeu !