Son matos iconique
- Fender Stratocaster
- Marshall JTM45
Les alternatives petit budget
Qui est Pete Townshend ?
Pete Townshend, guitariste emblématique de The Who, n’est pas seulement connu pour son jeu agressif et ses moulinets de bras légendaires, mais aussi pour son son de guitare révolutionnaire et son influence majeure sur le rock.
Explorons son arsenal :
Une affection pour les Fender: Au départ, Townshend jouait sur des guitares Gretsch et Gibson, mais il s’est finalement tourné vers les Fender Stratocaster. Il en possédait plusieurs, notamment un modèle de 1968 avec un corps en Candy Apple Red qu’il utilisait fréquemment sur scène. Ces Stratocaster étaient souvent modifiées pour répondre à son style de jeu exigeant, parfois avec des micros plus puissants et des chevalets renforcés.
Au-delà des Stratocaster: Townshend n’était pas limité aux Stratocaster. On l’a également vu jouer sur des Gibson Les Paul, des Gibson SG et même une Gretsch Chet Atkins en studio. Il était un expérimentateur invétéré, toujours à la recherche de nouveaux sons.
C’est lorsqu’on attaque les amplis que l’histoire devient intéressante. Townshend est souvent associé aux murs d’amplis Marshall empilés caractéristiques du hard rock. La légende dit qu’il aurait demandé à Jim Marshall de lui construire une « pile d’amplis », donnant naissance au désormais célèbre Marshall Stack. À l’origine, ce stack comprenait deux baffles 4×12 associés à une tête d’ampli Fender Bassman de 50 watts. Ces Bassman ont été remplacés par la suite par des Marshall JTM45. Townshend a également utilisé une configuration massive à 8×12 avec une tête de 100 watts.
• Au-delà de Marshall: Bien que les stacks Marshall soient devenus son image de marque, Townshend a expérimenté des amplis d’autres marques. Plus tard dans sa carrière, il s’est tourné vers des amplis Fender Vibro-King avec un baffle 2×12 en dessous, privilégiant un son plus vintage et moins agressif.
Townshend n’était pas un grand utilisateur d’effets. Son son agressif provenait principalement de sa technique de jeu percussive et de son utilisation des amplificateurs à saturation élevée. Cependant, on sait qu’il a occasionnellement utilisé une pédale fuzz pour un son encore plus saturé et distordu.
Tout son matériel
- Fender Eric Clapton Stratocaster
- Gibson Les Paul Deluxe Electric Guitar
- Univox U-1095 Super-Fuzz
- Fender Stratocaster
- Boss OD-1 OverDrive
- 1969 Gibson SG Special
- Dunlop JDF2 Fuzz Face
- Danelectro Standard Shorthorn
- Fender Telecaster
- Hiwatt DR103 Custom Head
- Electro-Harmonix Big Muff Pi V3
- Fender Jazzmaster
- MXR M102 Dyna Comp
- Fender Princeton Reverb (original issue, 1963-1981)
- Mesa/Boogie Mark I Combo Amp
- Fender Telecaster
- Gibson Custom Shop EDS-1275 Double-Neck Guitar
- Fender Electric XII 12-String Guitar
- Ernie Ball Light Gauge Nickel Wound Guitar Strings (11–52)
- 1958 Gibson Flying V
- Gretsch Duo Jet Electric Guitar
- Schecter PT
- Danelectro Longhorn Guitarlin
- Rickenbacker 360/12 12-String Hollowbody
- Gibson J-45
- Ernie Ball Skinny Top Heavy Bottom Slinky Guitar Strings
- Gibson Les Paul Custom Electric Guitar
- 1973 Gibson Les Paul Custom
- Origin Effects Cali76 Compact
- Gretsch 6120