Son matos iconique
- Jackson Randy Rhoads
- Marshall JMP Super Lead
- MXR Distortion +
Les alternatives petit budget
Qui est Randy Rhoads ?
Randy Rhoads, le talentueux guitariste solo tragiquement disparu, est connu pour avoir insufflé une dose de heavy metal néoclassique au son de Ozzy Osbourne. Voyons de plus près le matériel qui a contribué à son son unique :
Guitares:
• La polka-dot en folie : la Jackson Rhoads V: La guitare la plus associée à Randy Rhoads est sans aucun doute la Jackson Rhoads V, plus connue sous le nom de « polka-dot V » en raison de sa finition distinctive à pois noirs sur fond blanc. Cette guitare en V a été fabriquée sur mesure par le luthier américain Grover Jackson d’après les spécifications de Rhoads. Elle était équipée d’un manche de style Strat et de micros DiMarzio, offrant un son brillant et tranchant, parfait pour ses solos rapides et mélodiques.
• Une Gibson polyvalente : la Les Paul Custom: Avant de rejoindre Ozzy Osbourne, Randy Rhoads jouait sur une Gibson Les Paul Custom blanche qu’il partageait avec le groupe Quiet Riot. Cette Les Paul était plus conventionnelle, mais elle lui permettait d’obtenir des sonorités plus épaisses et saturées pour les rythmiques.
Amplis:
• La puissance Marshall: Sur scène, Randy Rhoads utilisait principalement des amplis Marshall. Sa configuration comprenait souvent une tête d’ampli Marshall JMP 100 et plusieurs baffles Marshall 4×12 chargés de haut-parleurs Altec. Cette configuration puissante lui permettait d’obtenir les sons saturés et tranchants caractéristiques du heavy metal.
• Le son modifié: Il est important de noter que le son de Rhoads était également façonné par des techniques de studio. L’ingénieur du son Max Norman a notamment utilisé l’AMS DMX 15-80S Digital Delay pour ajouter de la profondeur et de l’atmosphère à ses solos.
Effets:
• Un minimum efficace: Randy Rhoads n’était pas un grand adepte des effets. On sait qu’il utilisait une MXR Distortion Plus pour booster son signal et une MXR 10 Band EQ pour sculpter son son. Il privilégiait avant tout le son brut de sa guitare et de son ampli, laissant son jeu technique et sa virtuosité s’exprimer.
Tout son matériel
- MXR M104 Distortion+
- Karl Sandoval Custom Polka Dot Flying V
- 1974 Gibson Les Paul Custom
- DiMarzio DP100 Super Distortion
- GHS Guitar Boomers 0.10
- 1977 Dean Z Electric Guitar
- Marshall JMP 1959 Super Lead 100-Watt
- MXR M134 Stereo Chorus
- 1979 Marshall 100-Watt Super Lead
- MXR M-108 Ten Band Graphic Equalizer Pedal
- Jackson RR1 Rhoads V – Randy Rhoads Signature Prototype
- Fender 351 Medium Celluloid Picks – White
- Ampeg Dan Armstrong Plexi Electric Guitar
- Fender Stratocaster Electric Guitar
- Seymour Duncan JB Model Humbucker
- Roland Space Echo RE-201
- Gibson Firebird 12-String Electric Guitar
- MXR Analog Delay
- Dunlop GCB95 Cry Baby Standard Wah
- Fender Precision Bass
- Seymour Duncan SH-6B Distortion Humbucker
- Roland FV 2 Volume Pedal
- MXR M117R Flanger
- Maestro Echoplex
- Gibson Les Paul Custom – 3-Pickup
- Gibson ES-335 Electric Guitar
- Randy Rhoads Custom Jackson V Prototype II
- Dean V
- Ovation Tornado
- Seymour Duncan SH-2N Jazz Model Humbucker