Son matos iconique
Première moitié de carrière avec Blink-182 :
- Fender Stratocaster Tom Delonge signature
- Mesa Boogie Triple Rectifier
- Marshall JCM900
Période récente (Blink-182 et Angels And Airwaves) :
- Gibson ES-333 Tom Delonge Signature
- Fender Tom Delonge Starcaster signature
- Vox AC30
- Fender Twin Reverb
- Boss BF2 Flanger
- Boss DD6 Digital Delay
Les alternatives petit budget

Squier
Sonic Strat
166 €

Marshall
DSL1
279 €

Marshall
MG30
169 €
ou
Qui est Tom Delonge ?
Tom DeLonge, de son nom complet Thomas Matthew DeLonge Jr., est né le 13 décembre 1975 à Poway, en Californie. Il grandit dans la banlieue de San Diego, développe tôt une passion pour la musique punk rock et fonde avec Mark Hoppus et Scott Raynor (qui sera remplacé par Travis Barker) le groupe Blink-182 en 1992.
Avec Blink-182, Tom DeLonge devient rapidement une icône de la scène pop-punk grâce à son jeu de guitare simple mais percutant, sa voix nasillarde et son humour potache. Entre 1995 et 2001, il contribue aux albums cultes Dude Ranch et surtout Enema of the State (1999) et Take Off Your Pants and Jacket (2001), portés par des tubes comme All the Small Things ou What’s My Age Again?. Leur image repose largement sur des blagues d’adolescents, un humour pipi-caca assumé, qu’on retrouve dans leurs clips, interviews et concerts pendant toute cette première période.
En parallèle, Tom fonde en 2001 le projet Box Car Racer avec Travis Barker. Cet album unique, plus sombre et expérimental, explore des sonorités post-hardcore et reflète un besoin d’exprimer des émotions différentes de Blink-182. Plus tard, après un hiatus avec Blink-182 en 2005, il lance Angels and Airwaves, un projet ambitieux au style aérien et cinématique, avec des textes plus introspectifs et spirituels qui marquent un virage artistique majeur. Enfin, Tom DeLonge est aussi connu pour sa passion pour les ovnis et la vie extraterrestre ; il fonde To The Stars Academy, organisation mêlant recherche sur les phénomènes aériens non identifiés et projets culturels, ce qui lui vaut aujourd’hui la reconnaissance de la communauté ufologique et une influence au-delà de la musique.
Il reprend contact avec MArk Hoppus après avoir appris qu’il était atteint du cancer et rejoint Blink-182 par la suite.
Guitares
- Gibson ES-333 Signature : La guitare emblématique de Tom depuis 2003, une semi-hollow marron au son chaud et percutant. Idéale pour les riffs et leads énergiques de Blink-182.
- Fender Stratocaster Tom DeLonge : Une Strat minimaliste avec un seul micro Seymour Duncan Invader en position chevalet, prête à cracher des décibels ! Avec une touche en palissandre et une tête large typée années 70.
- Fender Starcaster : Depuis son retour au sein de Blink-182, Tom est repassé chez Fender mais a conservé une guitare hollowbody, la Starcaster Tom Delonge. Même principe minimaliste : un seul micro double en chevalet !
Amplis
- Mesa Boogie Triple Rectifier : L’ampli phare de Tom pour la plupart de sa carrière avec Blink-182, parfait pour des distorsions lourdes et agressives.
- Marshall JCM900 : L’autre ampli phare de sa carrière avec Blink-182, utilisé en stéréo avec le Triple Rectifier
- Évolution sonore : Tom a aussi exploré d’autres amplis Mesa comme le TriAxis et le Rectifier Rack Mount. Pour Angels & Airwaves, il a préféré des sons plus clairs avec des amplis Hiwatt et Vox AC30.
Effets
- TC Electronic G-Force : Son multi-effet principal. Il combine distorsions, delays, chorus et flanger pour sculpter des textures sonores uniques. Son utilisation du flanger est devenue un vrai marqueur de son style période Angels & Airwaves.
- Autres pédales : Parmi ses favoris, on retrouve la Boss BF-3 Flanger et la MXR Phase 90. Tom reste sobre avec les effets, privilégiant toujours le caractère brut de son matériel.
Le style de jeu de Tom est extrêmement simple à décrire : des power chords et des palm mutes pour jouer avec Blink-182, des arpèges très lancinants pour jouer avec Angels & Airwaves. Mais attention, simple ne veut pas dire simpliste !
Tout son matériel
- Gibson Tom DeLonge Signature ES-333 – Brown & Cream
- Marshall JCM900 4100 100-Watt Dual Reverb Guitar Amp Head
- Vox AC30 Guitar Combo Amp
- Fender Telecaster
- Fulltone Full-Drive2 Mosfet
- Boss DD-6 Digital Delay
- Ernie Ball Skinny Top Heavy Bottom Slinky Guitar Strings (1…
- Mesa/Boogie Triple Rectifier Two Channel Head
- Ibanez Talman Electric Guitar
- Blue Bottle
- Epiphone Sheraton II Electric Guitar
- MXR EVH-117 Analog Flanger
- Fender Tom Delonge Subcaster
- Seymour Duncan Invader SH-8
- Fender Tom DeLonge Signature Stratocaster
- Blue Kiwi
- Electro-Harmonix Big Muff Pi
- DigiTech Bad Monkey Tube Overdrive
- Boss SD-1 Super OverDrive
- Fender Jazzmaster
- Gibson SG Standard
- Gibson Les Paul Custom Electric Guitar
- Boss BF-2 Flanger
- Fender ’65 Twin Reverb
- MXR EVH Phase 90 Pedal
- Dunlop Tortex Standard 0.60mm Guitar Picks
- Taylor 814ce
- Royer R-121 Ribbon Microphone
- Gibson Les Paul Standard Electric Guitar
- Marshall JCM800 2203 100W Tube Head Amp