Le son Marshall est immédiatement reconnaissable : chaud, riche en harmoniques, avec une saturation douce et puissante. C’est le son qui a marqué le rock dès les années 60, utilisé par des légendes comme Jimi Hendrix, Eric Clapton (notamment avec le BluesBreaker), et Jimmy Page.
Les réglages d’ampli Marshall
Avant de chercher à régler son ampli il faut bien évidemment comprendre à quoi correspond chaque réglage. Voici une explication rapide pour chaque réglages, dont certains sont spécifiques aux amplis Marshall :
- Volume : contrôle le volume général de l’ampli. Sur les amplis à lampe, augmenter le volume augmentera également le niveau d’overdrive, notamment avec des micros double.
- Gain : ajuste le niveau de distorsion du son. Plus le gain est élevé, plus la distorsion sera prononcée.
- Reverb : ajoute une réverbération au son, simulant l’acoustique d’une pièce.
- Treble : ajuste les fréquences aigues du son. Il faudra souvent augmenter les aigus pour un son lead mais attention à ne pas intérférer avec le chanteur qui est souvent dans cette fréquence.
- Middle : ajuste les fréquences médiums du son. C’est la fréquence de prédilection de la guitare, ce réglage est donc celui qui donne de la profondeur, de la présence à la guitare.
- Bass : ajuste les fréquences graves du son. Pour un son lourd il sera intéressant de les monter, si ce son est trop « boueux » il faudra alors les réduire.
- Presence : accentue les fréquences dans les aigus-médiums pour un son plus précis et percutant.
- Contour : agit comme un Loudness, boostant les basses et les aigus à bas volume.
Comment régler son ampli ?
Peu importe qu’il s’agisse d’un ampli Marshall ou d’une autre marque, la méthode pour régler son ampli reste la même :
- Commençons par régler l’égalisation (bass, middle, treble) à mi-course. C’est sensé être le son « neutre » de l’ampli, celui-ci n’est donc généralement jamais mauvais
- Réglons le volume à un niveau confortable, c’est-à-dire qui ne nous rend pas sourd mais que l’on peut également entendre
- Réglez le gain et la reverb au minimum pour commencer
- A partir de là on peut commencer à jouer avec l’égalisation :
- Si on souhaite un son plus agressif mais aussi plus défini on va monter les aigus et inversement si on souhaite un son plus doux
- Si on veut un son plus lourd, plus imposant, plus oppressant on pourra monter les basses, si on souhaite un son moins présent, mais aussi plus défini on va les baisser
- Si on souhaite un son plus riche on va augmenter les mediums, si on souhaite un son un peu plus transparent, moins impactant alors on va les baisser. Petite astuce en groupe : si vous trouvez qu’on n’entend pas suffisamment votre guitare ne montez pas le volume, montez les mediums !
- Ensuite on va jouer sur le niveau de gain : augmentons-le jusqu’à ce qu’on souhait satisfait du niveau de gain. Il est important de jouer « en condition normale » (même attaque, même type de jeu) car le gain réagira à notre façon de jouer. Une fois que nous en sommes satisfait il faudra généralement le baisser un peu. Et oui, on a tous tendance à en mettre trop !
- Même comportement pour la réverbération : on l’augmente jusqu’au moment où elle nous convient, puis on baisse un chouïa !
Exemples de réglages par type de musique
Son Marshall clean doux :
Son Marshall clean plutôt brillant et percutant :
Son Marshall rock :
Son Marshall blues :
Son Marshall metal :
Son Marshall country :
Comment régler les problèmes récurrents
Son Boueux et Étouffé
- Diminuez les basses : Cela allégera le son et le rendra moins brouillon.
- Augmentez les aigus : Cela apportera de la clarté et du mordant.
- Diminuez la reverb : La reverb excessive peut contribuer à l’effet d’étouffement.
- Diminuez le gain : La saturation excessive peut également assombrir le son.
- Augmentez la presence ou les mediums : Cela accentuera les fréquences aigues-médiums, resserrant un peu le son.
Son Aigu et Sec
- Augmentez les médiums : Cela donnera plus de corps et de chaleur au son.
- Diminuez le contour : Le contour agit comme un Loudness, donc le baisser atténuera le boost artificiel des basses et aigus.
- Augmentez légèrement les basses : Attention à ne pas en abuser, on cherche juste à équilibrer un peu.
Larsen
- Diminuez le gain : La saturation est une des principales causes de larsens.
- Diminuez le volume principal : Baisser un peu le son général peut aider.
- Position de l’ampli par rapport à la guitare : Évitez de le placer directement derrière vous pour réduire le couplage entre l’ampli et la guitare.
- Éloignez l’ampli et la guitare : Plus la distance est grande, moins il y a de risque de larsen.
Son Trop Aigu et Strident
- Diminuez les aigus : C’est la solution la plus directe pour adoucir le son.
- Diminuez la presence : Comme pour les aigus, cela atténuera les fréquences les plus perçantes.
- Augmentez les médiums : Cela rétablira l’équilibre tonal.
- Utilisez le micro manche ou central : Le micro chevalet étant plus agressif, passer aux autres micros donnera un son plus rond.
Bon jeu !